UnAngePasse | Quatre tendances/5
781
single,single-post,postid-781,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.9,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive
Minus 16

Quatre tendances/5

Une fois n’est pas coutume, nous parlerons de danse sur ce blog. Et plus précisément de Quatre tendances, que programme actuellement l’Opéra de Bordeaux, au Grand Théâtre. Cette 5e édition, comme les précédentes, célèbre la danse contemporaine, à travers 4 chorégraphes, « 4 univers et 4 esthétiques à découvrir ». Le choix de Charles Jude s’est porté cette année sur Félix Blaska, Ohad Naharin, Hamid Ben Mahi et Carolyn Carlson, tous deux présents pour saluer, sur scène, hier soir.

Petit aperçu du ballet Tam-tam et percussion de Félix Blaska, créé en 1970, d’une « insolente jeunesse », que je vous partage dans sa version 70’s.

Second temps fort : un extrait de Minus 16 d’ Ohad Naharin, créé en 1999, où le chorégraphe explore « l’illusion de la beauté et l’étroite frontière qui sépare la folie du bon sens ». L’incroyable force vibratoire qui se dégage de « ce demi-cercle d’hommes et de femmes assis, vêtus de costumes noirs, tels un groupe de religieux hassidim à la synagogue » se propulsant et se mouvant frénétiquement sur du métal israëlien !!! Enfin, les séquences suivantes, plus « basse pression », consacrent le mambo et le chachacha, une occasion unique de replonger dans les classiques du genre avec Perez Prado, Dick Dale…