UnAngePasse | Parfum de POM
850
single,single-post,postid-850,single-format-video,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.9,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

Parfum de POM

Il est grand temps que je me décide à diffuser ce Petit Objet Multimedia (POM), réalisé début juillet, à l’occasion d’un workshop organisé par Illya, un collectif de journalistes lyonnais. Encore confidentiel, le format POM se classe dans la famille des nouvelles écritures à laquelle appartiennent aussi les webdocumentaires, webgames, applications mobiles… Il se construit autour d’une trame narrative illustrée par des photos et du son, le tout monté comme une vidéo.

Pour ce travail d’auteur, je me suis inspirée (merci Delphine !) d’un ouvrage intitulé « Dialogue du thé et du vin » de Wang Fu. Deux protagonistes -le thé et le vin- y sont incarnés par deux voix qui se disputent leur suprématie. Finalement, un tiers inattendu surgit dans cette querelle pour les mettre d’accord : l’eau, sans laquelle ni l’un ni l’autre ne pourraient exister.

En filigrane de cette réalisation, bien sûr, on lira toute la nécessité de préserver notre environnement et l’eau en particulier, pour la survie de l’humanité. On y remarquera aussi toute la proximité existant entre ces boissons nobles que sont le vin et le thé, quoiqu’ils puissent en dire au fil des pages de ce petit livre que je vous recommande si le sujet vous intéresse.

J’adresse une fois encore mes plus chaleureux remerciements au Château de La Rivière à Fronsac qui symbolise à lui seul cette connivence vin-thé et au Château Valandraud à Saint-Emilion, pour m’avoir permis de réaliser ce POM.